Total et Apache ont annoncé avoir réalisé une découverte importante sur le prospect Maka Central-1 du Bloc 25, situé au large du Suriname, dans le prolongement des découvertes majeures réalisées dans le bloc adjacent guyanais de Stabroek. Néanmoins, le cours de Total a baissé de -0,65% même si le pétrolier a poursuivi sa stratégie de diversification des ressources en hydrocarbures.
Pour cette découverte, le puits Maka Central-1 regorge de l’huile légère et de haute qualité et de condensats de gaz, dans des réservoirs empilés du Crétacé Supérieur Campanien et Santonien.
Dans ce cadre, Kevin McLachlan, directeur général Exploration de Total. A indiqué : « Les résultats sont très encourageants et démontrent l’extension de la thématique très prolifique du Crétacé de Guyane dans les eaux du Suriname...Nous sommes optimistes quant à l’important potentiel restant à découvrir dans cette zone et nous allons tester plusieurs autres prospects sur le même bloc. ».
Notons enfin que le puits d'exploration Maka Central-1 a été foré par Apache, opérateur avec 50%, et Total, comme partenaire de joint-venture avec 50%. Le prochain puits sera foré sur le prospect de Sapakara Ouest-1 et le rôle d’opérateur sera transféré à Total après un troisième puits d'exploration. Pour rappel, Apache est une entreprise d’exploration et de production d’hydrocarbures aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Egypte.